Symposium Européen de l'aquarelle

Publié le par geg

Il faut le faire, le dire, et pourquoi pas l'écrire.

 Organiser un événement comme celui que je viens de vivre demande de l'énergie, de la foi et de la constance. Le symposium Européen de l'aquarelle monté de toutes pièces par la SFA (société Française de l'aquarelle) est un bel exemple de réussite.

 Pendant une presque semaine plus de 200 artistes sélectionnés venus des 4 coins de l'Europe  se sont rencontrés, ont échangé leur vision de cette technique de peinture. L'aquarelle est certainement l'art qui reflète au plus prêt la personnalité de l'artiste.

 #Alain Gegout giboulée sur papier 600gr

Je me contenterai ici de donner mon point de vue sur ce médium mis à l'honneur à Avignon dans les murs du cloitre St Louis ( très bel espace, superbe fontaine garnie de mousse, magnifique cour aux platanes qui jaillissent ver le bleu du ciel.)   

 
Cette autre facette de ma peinture est souvent une part de récréation, je pratique l'art de l'aquarelle comme on fait une échappée belle... comme on fait un jogging loin des sentiers battus..
Je pratique cette forme de peinture avec le sentiment d’une urgence face au visible ou à l’image fugace qui passe dans ma tête…
J’évite donc autant que possible le travail d’après photo.
Je peins à la prima, sans dessin préalable au crayon (sauf exception) pour tenter de garder cette intuition émotion du geste convulsif.

alain Gegout:

membre de la Société Française de l'Aquarelle.. 

 

Alors on peut discuter de tout, dire que cette technique  est trop souvent utilisée par des amateurs (les fameux peintres du dimanche..) qui dévalorisent cet art si délicat. Le symposium a aussi été une tribune dans ce sens, on devine cette préoccupation chez les artistes. Comment se situer dans cette multitude plus ou moins créatrice.. se situer entre les copieurs d'images exotiques surannées et ceux qui  pratiquent cet art avec liberté et intuition artistique. Je ne cache pas mon ennui face à ces clichés si souvent utilisés par les aquarellistes  sans imagination.. L'aquarelle est un art exigeant, le plus exigeant de tous..il doit révéler une âme, une inspiration au delà d'une transpiration..!!

 

Commenter cet article